Santé bébé : Eviter le syndrome pied main bouche

Le syndrome pied main bouche est une maladie infantile dont on n’évoque pas souvent. Dans ce dossier, nous allons vous présenter ce que vous devez faire pour l’éviter.

S’assurer de l’hygiène de votre enfant

Pour un enfant, les mains sont les plus vulnérables aux microbes. Même si vous interdisez à votre bambin de ne pas les mettre dans la bouche, il ne pourra pas s’en empêcher. Au lieu de le crier dessus, lavez-les régulièrement au cours de la journée et aussi avant de manger. Si votre enfant est déjà dans l’âge de comprendre certaines choses, vous pouvez lui apprendre à se laver les mains avec du savon. Il faudra également lui couper les ongles au moins une fois par semaine. Les ongles sont aussi un vrai nid à bactéries. Apprenez également à votre enfant dès son plus jeune âge à se mettre la main devant la bouche lorsqu’il tousse ou lorsqu’il éternue. C’est un petit geste qui va permettre de limiter la propagation des bactéries. Pour éliminer les germes, n’oubliez pas de bien nettoyer et de stériliser à l’eau chaude les jouets et les effets personnels de votre enfant.

Pour l’entourage : adopter les bons gestes

Le rituel « se laver les mains avec du savon » ne s’applique pas uniquement à l’enfant. Les parents et ceux qui sont en contact avec l’enfant devront aussi l’adopter. Pensez à le faire avant et après le contact avec le bébé, comme après l’avoir baigné, avant de changer sa couche et avant de lui donner à manger. On peut comprendre que vous aimez votre enfant et que vous voulez toujours l’embrasser. Ce geste d’affection présente un risque de transmission de germes, ce qui peut conduire au syndrome pied main bouche. Dans les endroits très fréquentés, un simple contact suffit pour transmettre un microbe à l’enfant. Il est conseillé alors de ne pas trop l’emmener dans ces endroits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench