THCV : que peut-il vous apporter ?
Le THCV ou tétrahydrocannabivarine est un cannabinoïde encore peu connu, mais qui ne manque pas de potentiel. Produit par la plante de chanvre, il possède plusieurs vertus pouvant permettre de lutter contre différentes affections.
Ses effets sur le corps
Il existe près de 100 cannabinoïdes différents issus de la plante de chanvre, mais les plus connus sont le THC et le CBD. Actuellement, d’autres cannabinoïdes attirent l’attention des chercheurs et c’est le cas du THCV. Sa première particularité réside dans sa composition et son mode d’action.
Rappelons que les cannabinoïdes interagissent avec le système endocannabinoïde humain. Ce dernier régule différents processus de l’organisme tels que la digestion, l’équilibre hormonal, le sommeil et le système immunitaire. Il se compose des récepteurs cannabinoïdes 1 et 2. Le THCV peut agir sur ces récepteurs et déclencher différents effets. Contrairement aux autres cannabinoïdes comme le THC, le THCV a un effet plus rapide et surtout plus intense.
Son éventuel potentiel thérapeutique
Jusqu’à maintenant, il y a encore très peu de recherches concernant ce cannabinoïde même s’il a été découvert au début des années 1970. Cependant, certains scientifiques déclarent que le THCV pourrait avoir une utilité thérapeutique. Tout comme le CBD, le THCV peut également influencer l’appétit. Ainsi, il peut le réduire en augmentant la sensation de satiété.
Selon une étude menée sur des animaux, le THCV pourrait également aider les cellules des personnes diabétiques à mieux répondre à l’insuline et les obèses à tolérer les glucides.
Sous quelles formes le consommer ?
Comme n’importe quel cannabinoïde, le THCV peut aussi se consommer sous diverses formes. Les fleurs de THCV peuvent être consommées en infusion. Le THCV peut aussi être fumé ou vaporisé. Il peut également se présenter comme complément alimentaire. Dans certains cas, les produits spécifiques contenant le THCV sont présentés sous la forme de capsules ou de comprimés.