Mieux comprendre ce qu’est le paludisme

Bien que les recherches sur le traitement du paludisme avancent à grands pas, ce sont des centaines de millions de personnes qui en sont malades tous les ans. De plus, les médecins et surtout les spécialistes sont inquiets du fait que les moustiques ne craignent pas les insecticides censés les tuer. A part cela, les parasites ont également développe une résistance contre les molécules mis en œuvre pour les éliminer. On peut dire que la situation est préoccupante, surtout quand on sait que le paludisme est une maladie qui peut être mortelle.

Quelles sont les causes du paludisme ?

Savez-vous qu’en France, ce sont plusieurs milliers de cas qui sont recensés chaque année ? Souvent, ce sont ce qu’on appelle cas d’importation, ce qui veut dire que les personnes touchées ont voyagé dans des pays endémiques et y ont contracté le paludisme. Le paludisme est dû à plusieurs espèces de parasites du type Plasmodium. Lorsque des moustiques vecteurs de la maladie piquent quelqu’un, c’est de cette manière que l’homme contracte le paludisme. Les moustiques en question appartiennent au genre anophèles.

Comment le paludisme se transmet-il?

C’est par la piqûre d’un moustique femelle que le paludisme se transmet à l’homme. Le moustique a été lui-même infecté après avoir piqué une autre personne porteuse du paludisme. Pour dire les choses simplement, lorsqu’un moustique femelle va se nourrir du sang d’une personne, si celle-ci est impaludée, il va porter le parasite en lui et l’injecter ensuite à une autre personne qu’il va piquer. Sachez que les moustiques mâles ne piquent pas. Cependant, il existe un mode de transmission directe du paludisme, c’est lorsqu’une femme enceinte est infectée car elle va alors contaminer son enfant via le placenta. Les traitements contre le paludisme existent mais il n’y a pas encore de vaccin anti-paludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench