Prévenir le cancer du sein : est-ce possible ?

Le cancer du sein est l’une des maladies dégénératives qui entraînent le plus de décès en France. Chaque année, plus de 50 000 nouveaux patients sont enregistrés, avec un taux de mortalité de 12 000 décès par an environ. Pourtant il existe des traitements et des actes de prévention contre cette maladie.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Avant toute chose, il vous est conseillé de visiter le site en-pleine-sante.com pour savoir, par exemple, comment vous devez vous comporter devant la découverte d’une maladie sur vous. Il vous permet également de contacter un médecin pour vous aider à avoir une vision globale de votre santé.
Le cancer du sein est l’apparition d’une tumeur dans cette zone. Ce dernier peut être bénin ou non, invasif ou in situ. Elle touche essentiellement les femmes de plus 50 ans, ce qui ne met pas à l’abri les hommes qui constituent 1% des patients victimes de cette maladie.
On la classe parmi les maladies dégénératives. Pour les experts, il s’agit de l’apparition de cellules anormales dans le sein. Ces dernières peuvent se multiplier jusqu’à entraîner, dans les cas les plus graves, une ablation de la partie cancéreuse.
Il existe plusieurs sortes de cancer du sein : médullaire, papillaire ou tubulus. Dans tous les cas, les cellules anormales prennent naissance dans la glande mammaire pour se développer lentement dans tout le sein. C’est l’un des cancers dont le développement prend le plus de temps. Selon les sondages, certaines patientes vivent encore très bien 5 ans après leur diagnostic. Ce qui ne rend pas cette maladie moins grave pour autant. Car, si les chimiothérapies fonctionnent pour certains patients, dans une grande partie des cas, une ablation du sein s’impose afin d’éviter que les cellules cancéreuses ne se propagent dans tout le corps. Sans compter qu’il y a toujours un grand nombre de décès en France actuellement.

Les facteurs à risques à prendre en compte

Les recherches ne permettent pas encore aujourd’hui de déterminer la cause de l’apparition des cellules cancéreuses dans le sein. Néanmoins, il y a quelques facteurs à risques qu’il faut prendre en compte pour prévenir cette maladie.
Comme susmentionné, le cancer du sein touche principalement les femmes, et notamment les plus de 50 ans. Il y a aussi des gènes. Si dans la famille vous avez des gènes BRCA1 et BRCA2, vous devez faire plus attention que d’autres.
Une surexposition aux œstrogènes peut également être un facteur à risque pour le cancer du sein. Si vous êtes précoce et que vous êtes issue d’une famille dont la ménopause n’arrive que vers 50 ans, le risque de contracter un cancer du sein est plus grand. Tel est le cas aussi des femmes qui subissent un traitement hormonal lourd.
Par ailleurs, certains scientifiques ont aussi fait un lien entre l’exposition fréquente aux rayons X et le développement des cellules cancéreuses. En plus des radios sur le thorax, certains traitements aux machines à UV doivent donc être limités.

Les bons gestes à adopter pour prévenir le cancer du sein

Prévenir le cancer du sein est possible. Il vous suffit d’adopter une meilleure hygiène de vie. Par exemple, mesdames, la cigarette et l’abus d’alcool ne sont pas de bonnes choses.
Soyez active. Faire de l’exercice physique vous aide à entretenir le corps, le cœur, mais aussi à limiter le risque de cancer du sein. Aussi, il faut pratiquer au moins 30 à 60 minutes de sport par semaine. Inutile de vous inscrire dans une salle pour ce faire. Il suffit de modifier vos habitudes. Préférez la marche ou le vélo pour faire vos courses; choisissez les escaliers au lieu des ascenseurs, etc.
Adoptez aussi un régime alimentaire plus équilibré et plus sain. Le surpoids et l’obésité font partie également des facteurs à risques à prendre en compte. Il faut donc éviter de manger sur le pouce à midi. Prenez le temps de préparer de bons plats fait-maison dont vous pouvez contrôler les ingrédients et les apports.
Malgré tout, soyez vigilante. Chaque jour, faites une palpation de vos seins. Il suffit de passer la main et de presser vos seins tout en soulevant légèrement vos bras. Cela se fait simplement sous la douche. Si vous sentez une anomalie ou un genre de boule, consultez immédiatement votre médecin. Il faut réaliser quelques tests pour confirmer qu’il s’agit réellement de cellules cancéreuses et pour décider des étapes à suivre pour le traitement et la prise en charge. Plus tôt vous serez diagnostiquée, plus grandes seront vos chances de guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench