Fruits : les avantages d’en consommer et d’avoir des arbres fruitiers chez soi

Depuis toujours, on nous dit de manger des fruits. Ce sont des aliments qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Si vous connaissez les bienfaits des fruits sur la santé et que vous disposez d’un jardin assez grand, pensez à planter un arbre fruitier chez vous.

Que nous apportent les fruits ?

Les fruits sont des aliments contenant de nombreux composants bénéfiques à l’organisme. Végétaliens, végétariens ou non, tous doivent en consommer chaque jour. Pourquoi ? Ils ont une teneur en eau qui peut aller jusqu’à 90 % (c’est par exemple le cas du melon) et aux environs de 85 % (c’est le cas du pamplemousse, la poire, la pomme ou encore les oranges). Les fruits sont de ce fait des aliments très hydratants. En consommer vous permet de vous hydrater rapidement, tout en bénéficiant d’un goût savoureux et d’une fraîcheur intense. Le fruit est aussi un aliment bien fourni en vitamine C. Ce micronutriment est disponible dans la plupart des fruits. Vous en trouverez notamment dans le kiwi, les agrumes, les fraises, etc. Le fruit vous permet de consommer cette vitamine de manière naturelle et de bénéficier de toutes les vertus de la vitamine C comme le renforcement du système immunitaire ou encore, de profiter de ses vertus antioxydantes. Vous trouverez également de la vitamine A dans de nombreux fruits comme le melon, les abricots, la pêche, etc. Cette vitamine vous permet de protéger les cellules des yeux et de favoriser le développement osseux. Les fruits riches en vitamine A sont également connus pour protéger et améliorer la qualité des tissus cutanés.

Un aliment riche en minéraux

On peut également trouver du potassium dans les fruits. Ce micronutriment est présent en quantité dans les agrumes et les avocats. Vous pouvez aussi en trouver dans les différents fruits secs sur le marché. Ce micronutriment est essentiel pour réguler la teneur en eau dans les cellules, mais est également bénéfique pour les sportifs étant donné qu’il réduit les risques de contraction musculaire. Il aide les reins à fonctionner correctement dans l’élimination des toxines dans l’organisme. Les fruits sont aussi riches en calcium et en glucides. Si les produits laitiers sont reconnus pour être des aliments riches en calcium, nombreuses sont les personnes qui ne supportent pas le lactose. Pour y remédier, les fruits apportent une bonne teneur en calcium. 100 g de kiwi vous permet de consommer jusqu’à 60 mg de calcium et 40 mg par 100 g si vous consommez de la fraise, des framboises ou encore de la figue. Enfin, les fruits sont des aliments particulièrement riche en fibres. Ils sont donc bons pour la santé du côlon et des intestins.

Comment planter des arbres fruitiers dans son jardin ?

Si vous avez un jardin, de petite ou de grande taille, vous pouvez planter des arbres fruitiers. Cela vous permet de récolter des fruits bios et de qualité une fois que l’arbre donne ses fruits. A noter que le choix de l’arbre fruitier à cultiver peut dépendre de la taille de votre jardin. Si vous n’avez qu’un petit espace de culture, optez pour la culture de fruits dans des bacs potagers. Les fraises sont parfaites dans ce cas. Il suffit de disposer les bacs tout le long de vos murs. Il suffira d’une plantation à 20 cm de profondeur pour faire pousser le fraisier. Vous pouvez aussi planter des framboisiers qu’il faudra bien exposer au soleil et à 30 cm de profondeur. Si vous avez un jardin assez spacieux, vous pouvez commencer par les citronniers. Ils sont à planter directement dans le sol ou dans un grand bac. Les pommiers et les poiriers sont également parfaits pour une plantation dans un jardin. Mais il faudra bien les exposer au soleil et les protéger en période hivernale. Pour finir, afin que les arbres fruitiers se développent convenablement et donnent de bons fruits, il faut bien s’en occuper et les arroser de manière régulière. Il faut aussi rajouter du terreau au sol et lui apporter de l’engrais.

La taille de l’arbre fruitier, une étape primordiale

Pour que vos fruits soient goûteux et riche en nutriments, vous devez bien programmer la taille de vos arbres fruitiers. La taille se fait suivant un calendrier bien précis. Ce calendrier dépend aussi du type d’arbre fruitier que vous avez dans votre jardin. Si vous avez planté des poiriers, il faut tailler les arbres fruitiers au sécateur durant l’hiver. La taille est de type formation et se fait avant la taille des pommiers. Il faut aussi effectuer des tailles d’entretien et de fructification pour avoir des fruits bien exposés au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench