Devenir végétarien, pourquoi pas ?

Le végétarisme est un régime alimentaire devenu tendance ces dernières années. Il consiste à ne pas manger des viandes et des poissons. Il existe différentes raisons qui poussent les gens à devenir végétariens. Découvrez ci-dessous quelques-unes de ces raisons, ce qui pourrait aussi vous encourager à devenir végétarien.

Le végétarisme pour réduire la souffrance animale

En devenant végétarien, vous réduirez la souffrance animale, car le nombre d’animaux tués sera diminué. C’est pour cela que la plupart des végétariens sont des personnes qui adorent les animaux et qui les respectent.

En principe, en étant végétarien, on exclut de son alimentation toute chair animale. Mais, il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes de ce régime. Ainsi, il y a des végétariens qui mangent des insectes. Ils adoptent ce régime pour éviter la souffrance animale. Pourtant, les insectes, eux, ne souffrent pas. Ils ne possèdent pas de système nerveux leur permettant de ressentir la douleur. Par ailleurs, les insectes sont une bonne alternative aux viandes. Manger du ver de palmier par exemple vous permet de fournir à votre corps la protéine dont il a besoin. Le ver de palmier aussi est riche en fibres, en minéraux et en vitamines. On peut le consommer cru avec une sauce piquante, ou grillé.

Le végétarisme pour conserver notre planète et la nature

Lorsqu’on mange moins d’êtres vivants tels que les poules, les bœufs, les poissons et les cochons, on contribue à l’entretien de notre planète et de la nature. En effet, de nombreuses espèces animales sont aujourd’hui en voie de disparition à cause de la consommation exagérée des humains. Ainsi, dans 300 ans, il se pourrait que nos descendants ne sachent plus ce qu’est un thon, car cette espèce aura totalement disparu.

Par ailleurs, vous devez savoir que la production de mets pour les animaux engendre 18 % des gaz à effet de serre. Puis, l’élevage de bétail massif provoque aussi la déforestation, car les gens ont besoin d’un vaste terrain pour la pâture et pour récolter des céréales des animaux. N’oublions pas de mentionner l’eau que consomment ces animaux, leur entretien et la culture de leur nourriture.

Le végétarisme pour rester en bonne santé

Être végétarien permet de rester en bonne santé, car trop de viandes engendrent des maladies. Selon les études des experts, les végétariens sont moins touchés par les problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le problème de pancréas, les attaques cérébrales, l’hypertension, le diabète, l’obésité, etc. Par ailleurs, l’espérance vie d’un végétarien est plus longue par rapport à celle d’une personne normale. Enfin, vous devez aussi savoir que les végétariens ont peu de probabilité d’avoir des carences, car on trouve presque tous les vitamines dont le corps a besoin dans les légumes et fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench