Recette facile de saint-jacques façon bretonne

En entrée ou en plat, la coquille saint-jacques est classée au top des mollusques les plus appréciés des Français dans les recettes de fruits de mer. Elle est riche en nutriments et se cuisine en toute facilité. Découvrez dans cette recette la manière de préparer la coquille saint-jacques à la bretonne.

Les ingrédients

Faites un saut chez votre poissonnier habituel pour chercher 500 g de noix saint-jacques. Les autres ingrédients, vous les trouverez chez votre épicier du quartier. Vous aurez besoin de :
– 2 cuillérées à soupe de crème fraîche
– 35 cl de lait entier ou écrémé, selon votre préférence
– 1 cuillérée à soupe de farine
– 85 g de beurre
– 1 petit verre de vin blanc
– ½ bouquet de persil
– 3 gousses d’ail
– 4 échalotes
– Sel, poivre et curry

Les étapes de la préparation

• Étape 1 : préparation des coquilles saint-jacques
Décoquiller les noix de saint-jacques, puis les laver à l’eau froide. Sécher en toute délicatesse en utilisant un papier absorbant. Découper en 2 morceaux. Une noix d’une plus grande taille pourra être divisée en 3 morceaux.
• Étape 2 : préparation de la sauce
Faire fondre le beurre dans une casserole et laisser blondir quelques instants. Verser le verre de vin blanc et laisser réduire. Mélanger délicatement dans un saladier la farine, la crème fraîche, le lait, et ajouter le curry. Verser ce mélange dans la casserole. Émincer les gousses d’ail et le persil, puis faire revenir avec les échalotes. Mettre l’ensemble de la préparation dans une casserole, laisser épaissir, et assaisonner à votre convenance.

Cuisson et astuces

Préchauffer le four à feu doux. Récupérer les coquilles vides pour la cuisson, et déposer une petite quantité de sauce avant de disposer un morceau de noix saint-jacques dans chacune d’elles. Recouvrir de nouveau le dessus d’une généreuse cuillérée de sauce, ajouter du beurre, puis saupoudrer d’une poignée de chapelure. Enfourner pendant 15 minutes.
Ce délicieux plat se déguste chaud, accompagné d’une assiette de riz. Il est possible d’ajouter du champignon à la préparation pour un meilleur accord avec les noix saint-jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench