Quels sont les effets des ultraviolets sur la santé ?

Les ultraviolets (UVA ou UVB) apportent un certain nombre d’avantages. Cependant, ces rayonnements comportent également quelques inconvénients sur la santé. Retrouvez ci-après les principaux effets de ces lumières proches du violet sur l’organisme.

Les effets des ultraviolets sur la peau

La peau se trouve en première ligne en ce qui concerne les conséquences directes des ultraviolets. Le bronzage indique que ces rayons du soleil ont affecté le tissu cutané. Bien que la lumière de cet astre soit utile pour la synthèse de la vitamine B, une surexposition aux ultraviolets entraine un durcissement de la peau. Outre la perte d’élasticité, une décoloration est également à craindre. Les taches brunes ou taches de vieillesse vont faire leur apparition. Pire, la formation de lésion précancéreuse est un risque réel.

Des conséquences à déplorer sur les yeux

Les effets des ultraviolets sur les yeux sont également bien réels. En effet, ces lumières occasionnent des douleurs temporaires sur les organes de la vue. Les pathologies s’appellent photokératite et photoconjonctivite. Comme les rayonnements directs, le reflet lumineux sur la neige, l’eau ou d’autres surfaces cause aussi des dommages presque immédiats. L’irritation de la cornée ainsi que de la conjonctive apparait instantanément. Sans lunettes de protection, l’opacification du cristallin est irréversible. D’autres maladies oculaires fatales vont s’en suivre.

D’autres problèmes de santé liés aux rayonnements

Selon les chercheurs, la surexposition au soleil peut causer la régression du système immunitaire. Cela a pour effet de laisser la voie libre aux bactéries opportunistes et virus en tout genre. Il sera notamment question de varicelle et d’herpès, c’est-à-dire des maladies bien visibles sur la peau. Quoi qu’il en soit, quelques facteurs de risque sont à considérer. Les ultraviolets atteignent particulièrement les personnes au teint naturellement pâle. Celles qui ont des cheveux blonds et roux sont également plus vulnérables, tout comme les individus avec plus de 20 grains de beauté sur tout le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench