Entretien ustensiles de cuisine : les idées de génie pour avoir une cuisine propre et rutilante !

Marre d’avoir des crasses partout, d’avoir des dépôts de gras entassés au fond de la marmite et une couche de brûlée sur la poêle ? Vous avez tout essayé, les dégraissants, les détergents, mais vous n’y arrivez pas ? Dans ce billet, nous vous proposons des conseils efficaces pour nettoyer vos récipients de cuisson facilement afin d’avoir une cuisine propre et immaculée !

Savoir connaitre la composition de vos récipients de cuisson

La gamme d’équipements pour la cuisine est aujourd’hui assez étendue. De ce fait, leurs compositions ont bien évolué, on en trouve donc une variété et certaines sont bien entendu faites plus ergonomiques. Il faut reconnaitre ces compositions pour savoir quel nettoyant sera plus efficace pour entretenir votre récipient de cuisson. À cet effet, les modèles traditionnels sont pour la plupart fabriqués en aluminium. On trouve aussi des récipients en acier inoxydables qui sont plus résistants à l’usure, mais certains peuvent être aussi en émail ou en cuivre.

L’émail

Si votre poêle ou votre casserole est fabriqué en émail, nettoyez-la avec de l’eau bicarbonatée pour faire partir les saletés. Il faut reposer cette solution au fond du récipient durant la nuit. S’il y a encore des dépôts qui restent, faites-y bouillir de la rhubarbe, ils partiront plus facilement ! N’oubliez pas de bien rincer avant de réutiliser le récipient.

L’aluminium

Les récipients en aluminium ne doivent jamais passer au lave-vaisselle, nettoyez-les à l’eau courante, sur l’évier. Pour détacher et faire briller l’aluminium, faites-bouillir de la rhubarbe dans le récipient avant de le rincer.

L’inox

Les matières en inox sont particulièrement sensibles au sel de l’eau de cuisson. C’est pourquoi après avoir cuit des pâtes ou des bouillons salés, il est conseillé de bien nettoyer et de rincer votre récipient en inox. Pour dégraisser et faire luire les matériels en inox, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé avec de la liquide vaisselle.

Le cuivre

Enfin, l’entretien des matériels en cuivre n’est pas sorcier. Si les parois sont ternes, du citron et du sel suffisent pour frotter le matériel et l’aider à retrouver sa brillance. Pour faire partir la rouille, faites bouillir une solution à base d’eau, de sel et du vinaigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench