Consulter un ostéopathe, les bons à savoir

Chaque année, vous êtes des milliers à chercher un ostéopathe en France et dans le monde entier. Le stress du quotidien, l’absence d’une bonne hygiène de vie et bien d’autres encore : les causes peuvent en être diverses et variées. En tous les cas, ce genre de prestataires est le mieux placé pour soigner vos maux de dos et vos problèmes musculaires.

Il n’y a pas d’âge pour consulter

Détrompez-vous ! Il n’y a pas d’âge pour consulter un ostéopathe surtout pour une urgence. Il n’y a pas de honte à avoir si vous avez besoin des services de ce genre de professionnel dès l’âge de 30 ans. Le lumbago est loin d’être une maladie de vieux, contrairement aux idées reçues.

Quelques sondages sur la situation ont même permis de mettre en exergue l’importance d’un ostéopathe dans la société actuelle. En effet, à cause du stress et du rythme de travail important, les victimes de lumbago et de problèmes de muscles sont de plus en plus jeunes. Les patients des ostéopathes comptent de plus en plus de trentenaires, voire des patients plus jeunes.

Les traitements ne durent pas que quelques semaines

En outre, il ne faut pas croire que quelques séances suffisent à vous guérir entièrement. Certes vous retrouvez un minimum de confort et de liberté de mouvement. Néanmoins, les lumbagos ne sont jamais guéris complètement. Il faudra suivre des séances fréquentes et régulières pour le reste de votre vie pour prévenir d’éventuels blocages futurs.

En moyenne, une séance d’ostéopathie dure une heure. Les médecins préconiseront 1 à 2 séances par semaine ou par mois selon votre situation. Il faudra un premier rendez-vous de consultation pour mettre en place le bon programme.

Il importe donc de trouver le bon prestataire qui va vous accompagner sur plusieurs années. Ce doit être un professionnel expérimenté, mais surtout dont les horaires peuvent s’adapter à votre emploi du temps pour ne pas compliquer les choses.

Ce n’est pas un massage classique

De plus, une séance d’ostéopathie ne ressemble en rien à une simple séance de massage. Certes, les ostéopathes utilisent les mêmes genres de table et des huiles essentielles. Cependant, ces derniers font preuve d’un peu plus de professionnalisme et de minutie. Choses importantes lors de la manipulation des muscles du dos et notamment de la colonne vertébrale.

Un ostéopathe a suivi des années de formation pour obtenir leur diplôme. Il utilisera à la fois des techniques de rééducation musculaires et celles d’un massage de détente classique. Ce qui garantira le résultat du traitement et sa rapidité.

Outre les massages, un ostéopathe proposera des exercices pour permettre aux muscles de retrouver rapidement leur place et leur élasticité. Ces derniers varient selon le cas. Ils s’inspirent notamment des techniques de rééducation.

Pourquoi suivre les recommandations de votre ostéopathe ?

Comme susmentionné, un ostéopathe fait bien plus que de simples séances de massage. Les traitements commencent par une consultation qui consistera à étudier avec précision vos habitudes quotidiennes. Le but étant de vous proposer diverses alternatives et solutions pour améliorer votre posture et limiter les risques de blocage futurs.

Il importe de suivre ces recommandations afin de retrouver rapidement votre confort, votre liberté de mouvement et pour réduire autant que possible les séances chez votre spécialiste. Ils peuvent varier selon le cas. Par exemple, il faudra adopter une posture bien droite en position assise. Pour se pencher, il faudra s’habituer à avoir le dos bien droit et à fléchir plutôt les genoux. Il existe même de bonnes postures pour les séances de repos. Il y a quelques exercices que vous aurez à faire aussi à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench