Comment faire face à la calvitie ?

Vous avez toujours été fier de vos cheveux et on vous les enviait. Votre chevelure fait partie de votre charme naturel mais ces derniers temps, vous vous rendez compte que peu à peu, vos cheveux tombent à une allure effrayante. Serait-ce le début d’une calvitie irréversible ? Votre estime de soi et votre moral peuvent en prendre un coup, et peut-être que vous craignez même que votre sex-appeal en soit affecté. Comment faire face à cette situation ? Y a-t-il des gestes à adopter pour retarder l’apparition de la calvitie, ou que faire pour limiter les pertes de cheveux ?

Comment la calvitie se caractérise-t-elle ?

En réalité, ce ne sont pas seulement les hommes qui peuvent être touchés par la calvitie, les femmes aussi peuvent être concernées. La calvitie se caractérise par une chute progressive des cheveux, pas sur tous les côtés mais par le front en premier, en tout cas, le plus souvent. Parfois, la calvitie se manifeste d’abord sur le haut du crâne. Elle est liée à une production excessive d’hormones mâles qu’on appelle androgènes. La calvitie n’apparaît pas soudainement mais petit à petit. Selon la classification d’Hamilton, en premier lieu, les cheveux poussent comme d’habitude, puis, sur le front commence un début de calvitie, ensuite, les golfes se creusent de plus en plus, et en quatrième lieu, la calvitie peut atteindre le sommet du crâne. Prochaine étape, la calvitie s’installe, c’est de plus en plus visible et il y davantage de zones sans cheveux. Ensuite, le haut du crâne finit par être complètement lisse et il reste quelques touffes de cheveux sur les deux côtés. Enfin, il n’y a plus du tout de cheveux sur le crâne à part les couronnes basses, c’est la calvitie totale qui s’est installée définitivement.

Avant que la calvitie ne soit totale

Que pouvez-vous faire si vous n’en êtes qu’au début de la calvitie ? Certaines mesures peuvent vous aider à la ralentir. Regardez le site http://calvitie-solution.fr qui vous donnera des informations utiles. Premièrement, attention au shampoing que vous utilisez, il faut en choisir un qui soit doux pour votre cuir chevelu. Évitez les shampoings censés stopper la perte de cheveux, ils ne sont généralement pas efficaces. Puis, pendant et en-dehors du lavage, ayez le réflexe de masser doucement votre crâne afin de stimuler le cuir chevelu. Veillez également à ce que vous mangez et vérifiez si ce que vous consommez comble vos besoins en minéraux et autres nutriments utiles à votre organisme comme à votre cuir chevelu. Au besoin, prenez des compléments alimentaires. Privilégiez les aliments riches en cuivre, en fer, en zinc, en vitamines et en silicium. Une alimentation équilibrée ne peut que vous être bénéfique. Bannissez les aliments transformés et trop gras qui ont tendance à accélérer la calvitie, de même que les sodas et trop de sucre. En règle générale, une bonne hygiène de vie est la meilleure solution : aliments frais et sains, exercices physiques, meilleure qualité de sommeil, etc. En adoptant ces bonnes habitudes, vous repousserez au loin la calvitie totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench