Archive for the ‘Alimentation et cancer’ Category

piment

Si le piment, aliment ou aromatique, est surtout connu pour produire une sensation de picotement sur les papilles, de piqûre au nez et de chaleur aux oreilles, il est également idéal pour lutter contre le cancer de la prostate. C’est effectivement ce qu’ont démontré l’Institut de cancérologie de l’hôpital Cedars-Sinaï et l’université de Californie, basés à Los Angeles, lors d’une étude conjointe menée sur les souris.

Les substances du piment tuent les cellules cancéreuses

Les substances que renferme le piment ont un effet destructeur sur certaines cellules cancéreuses. De la capsaïcine, injectée dans des cellules cancéreuses prostatiques chez les souris, a causé leur apoptose. C’est-à-dire que les cellules cancéreuses sont mortes mais que les cellules saines sont restées intactes. Une proportion de 80% des cellules cancéreuses présentes chez les souris a ainsi été éradiquée.

Une découverte majeure

L’un des auteurs de cette étude explique que la capsaïcine a produit une action anti-proliférante sur les cultures de cellules humaines de cancer de la prostate. Sachant que plus de 680 000 hommes à travers le monde souffrent annuellement d’un cancer de la prostate, c’est assurément une grande découverte dans le monde scientifique et médical.

Voilà donc une plante qui combat le cancer de la prostate, ce qui s’ajoute à sa liste de bienfaits, notamment comme anti-inflammatoire et puissant aphrodisiaque.

Si l’alimentation peut déclencher l’apparition de certains cancers, quelques aliments, en revanche, réduisent le risque de cancers.

Les études révèlent que 30% des cancers sont à l’origine d’une mauvaise alimentation, particulièrement dans le cas des cancers digestifs.  Consommer une trop forte quantité de produits fumés ou salés (qui fournissent des nitrites) augmente les risques de cancers de l’œsophage, du pharynx et de l’estomac.  Par ailleurs, consommer une alimentation qui regorge de graisses animales et de calories augmente les risques de cancers du sein, de la prostate, de l’endomètre et du colon.

A l’opposé, consommer des fruits et légumes au quotidien apporte son lot de vertus.  Il permet de prévenir la survenue de cancers du poumon, digestifs et des voies aériennes.

Les aspects bienfaiteurs des fruits et légumes

Les aliments consistant d’un fort apport en vitamine A, C et E, et en minéraux contribuent à réduire les risques de cancers. Il en est de même pour ceux qui renferment une faible teneur calorique et gorgeant d’eau, puisqu’ils évitent le surpoids.  À savoir que celui-ci est un agent considérable dans le risque de développer un cancer.

Pour ce qui est des aliments riches en fibres, ils régularisent le transit intestinal et procurent une sensation de satiété.

Il faut préciser que c’est en consommant des fruits et légumes dans leur ensemble que l’individu profitent pleinement de ses richesses.

Tous les fruits et légumes contiennent des valeurs alimentaires qui sont de réels atouts à l’organisme.  Vous pouvez donc les manger tous, tout en favorisant les produits de saison.

Source : http://www.medicalorama.com/html/nutrition/fruits-legumes-cancer/

Le cancer est devenu une maladie touchant de plus en plus de personnes. Certains aliments que nous consommons  favorisent l’apparition du cancer alors que d’autres agissent en tant que vrai bouclier contre cette maladie.

Alimentation en guise de prévention

Des recherches cliniques prouvent qu’une alimentation non équilibrée est la cause de bon nombre de cancers. Or, en adoptant une bonne alimentation les risques sont considérablement réduits. Une activité physique permet d’équilibrer l’organisme en augmentant la capacité des céllules de défenses de notre corps.

Aliments anti cancer

Aliments miracles, les fruits et les légumes sont excellents pour la prévention du cancer. La consommation de 5 fruits et légumes par jour est conseillée. Ce sont des boucliers parfait pour combattre l’apparition de céllules cancérogènes. Vous pouvez en manger autant que possible. Par exemple, manger fréquement le brocoli diminue jusqu’à sept fois le risque de cancer colorectal.

Aliments pro cancer

Dans notre assiète quotidienne, nous mangeons souvent certains aliments néfaste pour la santé. Les viandes rouges industrialisées, la charcuterie, les produits fumés et un excès de sel favorissent le cancer. Leur consommation n’est pas à banir mais doit être modérée.

En conclusion, comme le dit cette célèbre expréssion ‘vaut mieux prévenir que guérir’ nous vous conseillons de consulter régulièrement votre médecin référent. L’assurance maladie rembourse une partie des frais de dépenses et votre mutuelle santé se charge du ticket modérateur.