Archive for the ‘Actualités’ Category

Le comité de pilotage du Programme national d’alimentation (PNA)

du syndicat mixte Pays Vendômois, sous la présidence d’Isabelle Maincion, le maire de la Ville-aux-Clers et la conseillère générale, était l’invité du maire et vice président du conseil général, André Boissonnet.

une alimentation

Raisons de ce déplacement à Oucques

D’une part, Pays vendômois conduit des actions ensemble avec Pays de Beauce Val de Loire . D’autre part, l’objectif de ce déplacement est de promouvoir le partage des expériences vécues par onze communes pilotes du vendômois.

Entretien avec le personnel des cantines

Le ministère de l’Agriculture et l’Union européenne, sont les collaborateurs financiers du PNA.  Pour le responsable de APASP, Daniel Maslanka, un diagnostic est conduit, avec des entretiens avec les employés des cantines (tout en promouvant les compétences des cuisiniers), avec les enfants des établissements scolaires et leurs enseignants.

Objectif de la PNA

Le but de la PNA est d’améliorer la qualité de la nutrition et la qualité gustative des repas, de diminuer le gaspillage alimentaire, de privilégier les circuits courts et d’apporter un soutien aux agriculteurs et artisans locaux pour une meilleure organisation.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/04/21/Bien-manger-a-l-ecole-l-affaire-de-tous

Au cours des derniers mois, le groupe volailler DUC propose du poulet bio à un prix moins onéreux en réduisant l’âge d’abattage des volailles. Cette démarche serait cependant sujette à controverse.

poulet bioDurée d’élevage réduite : non respect des règles

L’élevage de poulets se fait en plein air. Poulailler tenu par le groupe DUC, c’est la première fois en France que les poulets sont abattus à 71 jours. Le volailler se dispense des règles de la filière, selon lesquelles la durée d’élevage minimale est de 81 jours afin d’obtenir le label vert.

Toutefois, l’opération de DUC n’est pas illégale. Elle se conforme à la réglementation européenne qui s’avère être moins sévère en ce qui concerne le cahier des charges du label national. DUC est reconnu comme le leader sur le marché européen de la volaille certifiée. Avant la fin de l’année 2012, viendront s’ajouter à la filière bio, douze autres bâtiments. Le groupe DUC prévoit un succès sur ce marché de niche, en réduisant les frais de production et en diminuant la durée d’élevage.

Source : http://www.quechoisir.org/alimentation/produit-alimentaire/viande-charcuterie/actualite-poulet-bio-la-guerre-des-labels

Selon une récente étude, les produits proposés par les plus grandes chaînes de restauration rapide (McDonald’s, KFC) possèdent une teneur excessive en sel.

Risques pour la santé

hamburgers en france

Cette étude, publiée dans le «Canadian Medical Association Journal », dévoile les risques de santé associés à une surconsommation de sel, comme les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales et l’hypertension artérielle.

Une chercheuse Australienne, Elizabeth Dunford précise qu’une portion de «Chicken McNugget » (poulet frit) de McDonald’s contient 1,3g de sel en France, 0,6gramme en Grande-Bretagne et 1,7 gramme au Canada. Un «Zinger Burger » de KFC possède pas moins de 2,6g de sel, sois un tiers de l’apport journalier recommandé.

Selon les experts, les chaînes de restauration abusent souvent du sel, car ce produit, bien que peu cher, rehausse considérablement le goût des aliments. Le sodium entraîne également une sensation de soif et encourage aux consommateurs d’acheter plus de boissons gazeuses, au profit des restaurateurs.

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/17/18011-hamburgers-france-sont-moins-sales-quaux-etats-unis

Selon les experts de santé, une surconsommation de viande rouge peut augmenter  les risques de cancer colorectal. Il est alors indispensable de faire preuve de vigilance envers ce produit et en consommer avec modération.

Conseils nutritionnels pour limiter les risques de la santé

viande

1. Ne pas dépasser 300 à 500 grammes de viande rouge par semaine.
2. Essayez de remplacer la viande par du poisson.
3. Évitez les sauces trop grasses afin de réduire les risques de diabète ou d’hypercholestérolémie.
4. Comme mode de cuisson, misez sur les produits à la poêle, mijotées ou bouillies.
5. Utilisez, dans la mesure du possible, l’huile d’olive pour faire cuire votre steak.
6. Limitez votre consommation de viandes grasses comme les côtes de porc, les charcuteries et l’agneau. Misez plutôt sur les escalopes de veau, le faux-filet et les tournedos.
7. Évitez de manger les viandes insuffisamment cuite ou crue.
8. Pour la décongélation, optez pour le four à micro-ondes plutôt que l’air libre.

 
Actualité
radioactifsAprès le tsunami de mars 2011, qui avait provoqué un accident nucléaire à la centrale Fukushima Daiichi, les autorités sanitaires japonaises ont revu les réglementations concernant la teneur en césium radioactif dans les aliments.

Des milliers de particules de césium et autres substances radioactives ont été diffusées dans les airs et dans les surfaces environnantes. À long terme, ces particules ont rejoint les cultures, les animaux et les poissons. On a alors fait passer la limite légale de 100 à 500 becquerels de césium par kilogramme. Les produits qui étaient auparavant non conformes aux règles sont maintenant autorisés à la vente d’où l’inquiétude des Japonais.

Démarches illégales

Etiam dui purus, tincidunt a accumsan ac, condimentum quis tellus. Suspendisse id scelerisque est. Proin nec congue ipsum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc et consectetur justo. Suspendisse facilisis, dolor suscipit dapibus tincidunt, nibh massa mattis lacus, nec suscipit arcu neque in elit. Curabitur suscipit velit in eros hendrerit non adipiscing est bibendum. Praesent eu est leo, quis pharetra

Les consommateurs japonais ont développé une certaine crainte par rapport aux aliments disponibles à la consommation. Il a eu plusieurs fraudes surtout sur la certification des aliments qui sont mis en vente. Plusieurs analyses ont été effectuées sur les produits, ces dernières ont démontré que la viande, les produits laitiers, les champignons et les légumes contenaient un taux dangereux de césium radioactif.

Les consommateurs des régions les plus sévèrement touchés par l’accident nucléaire sont les plus inquiets. Par ailleurs, les modifications effectuées par les autorités sur la limite autorisée ont augmenté les doutes des consommateurs. À noter aussi que les exportations ont chuté de 7,4% comparés à 2010.

Source : http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/11450-aliments-radioactifs–les-japonais-nont-plus-confiance-en-leur-assiette.html